Monographie illustrée®

Contenu de la Monographie illustrée

La Monographie illustrée® livre en exclusivité, outre les ratios de valorisation moyens, médians et interquartiles en % du CA HT et en multiples de l’EBE, par secteur d’activité ou code NAF :
- Les valeurs moyennes et médianes de chiffre d’affaires (% CA HT), d’excédent brut d’exploitation (EBE), de cession de fonds et de valeur bilantielle (PCG, 207).
L’ensemble des informations est illustré de nombreux graphiques.
Elle permet de disposer d'une vue globale du secteur d'activité et des ratios de valorisation qui lui sont propres.

Code NAF (Insee) :

Nomenclature d'Activités Française (INSEE) : _ _ _
Cette sous-classe comprend : _ _ _
Cette sous-classe ne comprend pas : _ _ _

Echantillon de données

Le nombre de mutations de fonds de commerce identifié (le cas échéant, en fonction du % d'appréciation présélectionné +/- 25, 35 ou 45 %) pour la Monographie ad hoc®) est de :

Activité principale de l'entreprise (NAF) xxxxx
Nombre de mutations relevées | Base d'étude statistique du code NAF (Insee) 3418

Analyse financière

L’analyse financière du secteur d’activité et de l’ensemble de ses mutations de fonds permet d’identifier, en valeurs moyennes et médianes :

- Chiffre d’affaires annuel (CA HT), hors taxes, soit la ‘capacité productive’ du fonds de commerce. Il est le premier indicateur en matière de valorisation, en fonction du pourcentage du CA HT (méthode des barèmes),

- Excédent brut d’exploitation (EBE), qui représente la ‘capacité bénéficiaire’ du fonds de commerce, le cas échéant. Il est un solde intermédiaire de gestion (SIG) dont l’appréciation est reconnue depuis plusieurs années comme faisant partie des ‘usages’ (Art. L. 145-14, Code com.) en matière de valorisation (méthode des multiples). Il est privilégié au résultat d’exploitation, au résultat courant avant impôts (RCAI) ou encore au résultat de l’exercice car il ne prend pas en compte, notamment, la dotation aux amortissements et provisions, qui relève de la seule stratégie de l’exploitant,

- Valeur de cession des fonds (Bodacc) du secteur d’activité, qui considère l’ensemble des transactions et fournit un indicateur essentiel sur le niveau de prix attendu par le vendeur, en lien avec le niveau de CA HT précédemment identifié,

- Valeur de fonds commercial (Bilan, compte 207 PCG), qui est celle portée au bilan comptable. Cette valeur bilantielle, qui ne s’amortit pas (BOI-BIC-AMT-10-20-20170301), peut fournir un indicateur sur l’évolution haussière ou baissière de la valeur du fonds de commerce du secteur d’activité. Ainsi, lorsque la valeur de cession des fonds (v. supra) est supérieure à la valeur de fonds commercial, il peut être question d’un secteur d’activité globalement en croissance sur la période d’études, et inversement.

Ratios statistiques


Évaluation par le chiffre d'affaires (CA HT)

Les résultats en pourcentages (%) du chiffre d’affaires hors taxes (CA HT) sont illustrés par des graphiques de types ‘nuage de points’ (graph. ca.1) et ‘fréquences’ Vendeurs (graph. ca.2) puis Acheteurs (graph. ca.3).

Nota : % CA HT = cession de fonds (€) ÷ CA HT moyen x 100 % (v. Glossaire).



Évaluation par l'excédent brut d'exploitation (EBE)

Les résultats en multiples de l’excédent brut d’exploitation (EBE), sont illustrés par des graphiques de types ‘nuage de points’ (graph. ebe.1) et ‘fréquences’ Vendeurs (graph. ebe.2) puis Acheteurs (graph. ebe.3).

Nota : Multiple EBE = cession de fonds (€) ÷ EBE moyen (v. Glossaire).

Synthèse statistique

Vos ratios d’évaluation, exprimés en % de CA HT et en multiples de l’EBE, sont les suivants en valeurs :

- Moyenne,
- Médiane (Q2), soit la valeur qui coupe l'ensemble des valeurs en deux parties égales, l’une inférieure, l’autre supérieure,
- Intervalle interquartiles (Q1 – Q3) qui concentre la moitié (50 %) des cessions de fonds de commerce.

Les extrêmes illustrent des contextes particuliers de cessions où il peut s’agir de fonds de commerce présentant une faible capacité productive et/ou bénéficiaire pour les 25 % les plus faibles et, à contrario, des fonds particulièrement productifs et/ou rentables pour les 25 % les plus élevés. Ces derniers peuvent également intégrer de fortes valeurs de droit au bail.

110,78% 45,03% 84,67% 136,14%
12,13 4,23 7,62 13,73

Nota : il est toutefois à relever que les fonds présentant de très fortes capacités bénéficiaires présentent des ratios inversement proportionnels. La corrélation entre capacité productive du fonds et importance du ratio ne se vérifie pas. Les données de synthèse livrées ci-dessus sont celles identifiées coté vendeurs.

}